Comment choisir entre les différents types d’ampoules ?

Un choix d’ampoule LED : regarder les caractéristiques !

 

choisir-lampe

Actuellement on peut trouver une multitude de types d’ampoules, les plus importants étant les ampoules avec des LEDs classiques, les ampoules avec des LEDs High Power, les ampoules classiques améliorées, les ampoules équipées de LEDs SMD, les ampoules équipées de LEDs COB, etc.

 

Quels sont les avantages de ces types d’ampoules LED ?

Les ampoules à LED classiques sont en général des ampoules qui offrent un angle restreint (d’environ 15 à 35°). Elles peuvent servir par exemple pour éclairer une certaine partie d’un mur sans l’éclairer intégralement. Le point fort de ce type d’ampoules est qu’elles ne dégagent presque pas de chaleur, en offrant un petit angle pour ceux qui ont besoin d’un tel angle.

Les ampoules à LED avec des LEDs High Power. Ces ampoules sont très puissantes en offrant beaucoup de lumière à la surface émettrice, mais également très cher, étant peu accessibles pour les particuliers. Les ampoules à LED avec des LEDs High Power dégagent beaucoup de chaleur, étant très difficilement à contrôler.

Les ampoules classiques améliorées possèdent une grande intensité lumineuse et des angles larges (d’ordre de 100 à 400). L’avantage principal de ce type d’ampoules à LED et des projecteurs LED par exemple est l’angle large, ayant aussi un très bon rapport qualité-prix.

Les ampoules équipées de LEDs SMD peuvent offrir des puissances très différentes, étant de plusieurs types. Les modèles les plus souvent rencontres sont : LED SMD 1210, LED SMD 0805, LED SMD 5050, LED SMD 3528, LED SMD 5630, etc.

Ce type d’ampoules à LED dégage un peu de chaleur, mais malgré cela elle peut être prise dans la main sans aucun danger de brûlure.

Le spot LED équipé de LEDs COB n’est pas trop fréquemment rencontré. Ce type d’ampoule à LED est composé de plusieurs chips lumineux arrangés l’une après l’autre et qui forment une LED plus grande. Les ampoules de ce type offrent une importante puissance lumineuse, dégageant assez de chaleur.

 

Comment faire le choix des ampoules à LED ?

 

Si vous recherchez une lampe LED à un effet faisceau, choisissez les ampoules à LED classiques. Si vous souhaitez des ampoules avec un éclairage uniforme et bon rapport qualité-prix, optez pour les ampoules classiques améliorées.

Les ampoules à LED High Power sont pour ceux qui souhaitent un effet faisceau plus fort que celui des ampoules classiques. Pour une intensité lumineuse très forte sur un angle large, optez pour les ampoules à LED SMD. Enfin, les ampoules équipées COB sont très rares et pratiquement inutilisables.

Posted by at 22 mai 2012
Filed in category: Eclairage LED, and tagged with: , , , , , ,

2 Responses to Comment choisir entre les différents types d’ampoules ?

  1. Pingback: Le choix d'un éclairage à LED | Toute l'actualité sur les ampoules à LED

  2. Pingback: Les différents types de lampes | Toute l'actualité sur les ampoules à LED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>